Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Vue d’ensemble de 10 terreaux spéciaux

Quel terreau convient à quelles plantes ?

Juste le temps d’acheter un sac de terreau... et nous voilà pantois au milieu des palettes de la jardinerie locale, quasiment incapables de voir au-delà de la pile de sacs. Comment avoir une vue d’ensemble ? Nous le concédons, la diversité des terreaux ne nous facilite pas le choix. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de terreaux et quel est leur usage.

compo image

Le choix du bon terreau

Les bons terreaux contiennent en quantité suffisante les nutriments bien adaptés aux plantes. Certaines plantes poussent vite et ont besoin de beaucoup de nutriments, d’autres en revanche ont plutôt besoin de peu de nutriments pour bien s’enraciner. Quelques terreaux stockent beaucoup d’eau, d’autres plutôt pas — ceci dépend des besoins des plantes. Afin d’éviter tout embarras du choix, nos terreaux sont parfaitement adaptés aux besoins respectifs de vos plantes : car tous les terreaux ne sont pas identiques !

Vue d’ensemble de nos terreaux

De A à Z

compo image

Pauvre et particulièrement fin

1. Substrat de multiplication et terreau pour herbes aromatiques

Au printemps, une question récurrente est « ai-je besoin d’un substrat de multiplication spécial ? » La réponse est claire et nette : oui ! Car un substrat de multiplication doit être pauvre en nutriments. Lors du semis et dans les premières semaines suivant la germination, les petites pousses n’ont pas besoin de nutriments. D’une part, les radicules sont très sensibles aux sels nutritifs, qui risquent alors facilement de les brûler. D’autre part, les plantules pousseraient bien trop rapidement au détriment de la formation de solides tiges et feuilles et d’un système racinaire bien développé leur permettant de bien s’alimenter par la suite. Il en résulte des plantes molles et qui pendouillent, ne pouvant supporter leur propre poids et extrêmement vulnérables aux maladies et ravageurs.
L'utilisation d’un substrat de multiplication pauvre est donc un facteur décisif pour obtenir de belles plantes saines et vigoureuses. En outre, la structure du substrat de multiplication et terreau pour herbes aromatiques COMPO BIO est particulièrement fine, de sorte que les tendres plantules peuvent facilement y raciner.

Et pourquoi un terreau pauvre est-il important également pour les herbes aromatiques ? Les herbes aromatiques n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments pour une croissance saine. Nombre d’herbes aromatiques plébiscitées telles que le thym, l’origan ou le romarin proviennent du bassin méditerranéen, où ils poussent sur des sols pauvres et arides. Si vous leur apportez des nutriments, leur croissance sera certes luxuriante, mais au détriment de leur saveur. En effet, il faut veiller à ce que toutes les herbes méditerranéennes reçoivent juste la quantité d’eau nécessaire. Les herbes aromatiques indigènes telles que la ciboulette ou le persil ont certes besoin d’un peu plus d’eau, mais ne supportent pas non plus un excès de nutriments, qui les rendrait alors plus vulnérables aux maladies.

compo image
compo image
compo image
Terreaux

COMPO BIO Terreau pour semis et herbes aromatiques

Terreau spécial bio pour cultures ou semis, herbes aromatiques, bouturages et plantules

vers le produit
compo image

Forte capacité de rétention hydrique

2. Terreau pour plantes en bac et de balcon

Peu de terreaux doivent se montrer aussi performants que ceux pour plantes en bac et de balcon. Car les plantes en bac dépendent intégralement de l’eau et des nutriments du substrat. Les exigences sont élevées : nombre de nos chères plantes fleuries sont maintenant sélectionnées pour offrir des performances maximales. Une plante qui se pare d’un superbe manteau de fleurs puise en profondeur dans ses réserves, pour ne pas céder sous le poids de la charge, réserves qu’elle devra reconstituer par la suite. C’est pourquoi nous avons conçu le terreau pour plantes de balcon COMPO SANA® qui contient un mélange particulièrement riche en nutriments adapté aux plantes gourmandes. En plus des nutriments essentiels, ce terreau comprend aussi beaucoup d’oligoéléments précieux. Ce terreau stimule ainsi non seulement la floraison, mais aussi une croissance saine et vigoureuse — rendant les plantes ainsi nettement moins vulnérables aux maladies et ravageurs.

Le deuxième composant essentiel d’un bon terreau pour plantes en bac est sa capacité de rétention hydrique. En été, à exposition ensoleillée, l’eau des bacs s’évapore à la vitesse de l’éclair. C’est pourquoi le terreau pour plantes de balcon COMPO SANA® comprend des composants spéciaux retenant l’eau. Ceux-ci stockent l’eau d’arrosage et la restituent aux plantes en fonction des besoins. En fonction des besoins, signifie aussi que les composants de ce terreau lui permettent de faire barrage aux excès d’eau pour protéger la plante contre la pourriture racinaire. Ceci est particulièrement important si le bac est placé en plein air et régulièrement exposé aux précipitations.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour plantes de balcon - sans tourbe

Terreau spécial plantes gourmandes pour balcon et terrasses. Pour un démarrage parfait : jusqu’à 12 semaines d’apport de nutriments.

vers le produit
compo image

Particulièrement bien perméable

3. Terreau pour cactées et succulentes

Voilà encore des spécialistes à qui personne n’a demandé si cela leur plairait d’être en pot sur un rebord de fenêtre. En fait pas tant que ça - les cactus et succulentes sont de véritables survivalistes qui, à l’état naturel, peuvent coloniser des endroits hostiles, entre des pierres et du sable. Un terreau humifère avec une bonne capacité de rétention hydrique ? Ce n’est certainement pas ce dont rêvent ces adeptes du stoïcisme. La première cause de mortalité des cactées et succulentes en pot est en fait la pourriture par excès d’humidité. Pour qu’elles vivent longtemps, les conditions de culture doivent se rapprocher le plus possible des conditions naturelles. Le terreau spécial pour cactées et succulentes COMPO CACTEA® comporte un rapport bien défini de terre et de sable de quartz, de sorte à empêcher toute formation d’humidité stagnante. Par ailleurs, la structure de ce terreau reste particulièrement longtemps stable, permettant aux lourdes plantes charnues d’y avoir une bonne tenue et de ne pas flancher. L’engrais particulièrement doux qu’il contient est parfaitement adapté aux besoins des cactées et succulentes.
 

compo image
Terreaux

COMPO CACTEA Terreau pour cactées - sans tourbe

Pour un démarrage parfait : jusqu’à 12 semaines d’apport de nutriments. Avec granules de perlite, en pierre naturelle volcanique.

vers le produit
compo image

Avec minéraux argileux spéciaux

4. Terreau pour plantes méditerranéennes

Nos clients sont souvent surpris lorsqu’ils souhaitent rempoter leurs plantes méditerranéennes en bac et qu’ils ouvrent un de nos sacs de terreau pour ce type de plantes. Car il n’est pas aussi gris clair et argileux que le terreau du pot dans lequel les plantes ont été vendues. Mais pourquoi donc ? C’est la glaise qui éclaircit et alourdit le terreau des plantes forcées en pot. En effet, la glaise est présente dans le sol des pays d’origine de nombreux végétaux méditerranéens, toutefois du point de vue scientifique, il n’a guère d’effet positif sur les plantes. La glaise alourdit incroyablement le terreau et favorise fréquemment l’humidité stagnante des plantes en bac. C’est pourquoi nos terreaux pour plantes méditerranéennes n’en contiennent pas. Mais les minéraux argileux sont importants pour les plantes et nos terreaux en contiennent beaucoup.

Les minéraux argileux présentent trois avantages notables pour les plantes méditerranéennes :

  1. Ils peuvent stocker les nutriments, mais aussi les restituer. La grande majorité des plantes méditerranéennes en bac ont des besoins nutritifs élevés, lorsqu’il fait suffisamment chaud et qu’elles sont en phase de croissance. Les minéraux argileux contribuent donc de façon décisive à l’alimentation des plantes en fonction des besoins.
  2. Ils peuvent stocker et restituer l’eau. Autant l’eau s’évapore vite dans un pot de terre cuite exposé en plein soleil par une chaude journée d’été, autant les racines des plantes méditerranéennes seront vite saturées d’eau si le temps est couvert et qu’il pleut souvent. Les minéraux argileux du sol temporisent les excès d’humidité stagnante et la sécheresse et alimentent vos plantes de façon optimale.
  3. En cas de fertilisation excessive, l’argile exerce un effet tampon permettant de réguler progressivement l’apport d’engrais à la plante. Dans le pire des cas, une surfertilisation peut brûler les feuilles et endommager les racines.

Investir dans un terreau pour plantes méditerranéennes s’avère vraiment rentable, car comparé aux plantes, son prix est vraiment modique et permet de temporiser les erreurs d’entretien ou les aléas climatiques extrêmes, tout en apportant aux plantes les nutriments spéciaux nécessaires à une longue durée de vie en bonne santé.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Mediterrana Terreau pour plantes en bacs - sans tourbe

Terreau spécial pour toutes les plantes méditerranéennes. Jusqu’à 12 semaines d’apport de nutriments grâce à l’engrais coup de fouet et longue durée.

vers le produit
compo image

Aux écorces de pin de haute qualité

5. Terreau pour orchidées

Développer un terreau pour une plante qui ne pousse quasiment pas en terre n’est pas chose facile. C’est pourquoi notre terreau pour orchidées COMPO SANA® est différent de tous les autres terreaux et ressemble plutôt à un paillis d’écorce. Mais pourquoi le terreau pour orchidées est-il si différent ? Les orchidées font partie des plantes tropicales épiphytes. Comme elles ne reçoivent pas assez de lumière sur les sols des forêts tropicales, elles poussent tout en haut sur les branches de grands arbres. Il n’y a là tout simplement pas de terre, et les orchidées puisent alors leurs nutriments sur les dépôts se trouvant dans les fourches de l’arbre et dans leur écorce humide.

Ayant développé une telle stratégie, l’orchidée n’aime naturellement pas être enfermée dans un terreau horticole sombre et humide, ce qui ferait pourrir en un temps record ses racines aériennes si spécifiques. Le terreau pour orchidées COMPO SANA® reproduit le mieux possible les conditions régnantes dans les fourches des arbres tropicaux, et ceci tant en matière de structure et nature du bois que de la combinaison des nutriments qu’il contient. Des écorces de pins de haute qualité constituent la base essentielle, car leur structure est stable et leur décomposition en compost est lente, à l’instar des écorces d’essences indigènes.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau orchidées - sans tourbe

Terreau spécial de haute qualité pour orchidées. Prévient l’humidité stagnante et la pourriture racinaire.

vers le produit
compo image

Particulièrement fin et lourd

6. Terreau pour gazon

Les fines plantules de gazon en germination sont extrêmement sensibles durant leurs premières semaines, quelle que soit la rusticité de la pelouse plus tard. Semer une pelouse régulière n’est pas chose facile : il faut de toute façon égaliser au préalable les trous et les inégalités les plus grossières. Mais même de petites irrégularités dans la structure du sol — pierres, morceaux de bois ou grumeaux — peuvent altérer la régularité de la pelouse. Pour cette raison, le terreau pour gazon COMPO SANA® est non seulement très fin, mais est également pauvre en nutriments. C’est un point important pour qu’après le semis les plantules de gazon en germination puissent évoluer lentement en robustes graminées.

Ce terreau comprend aussi une forte proportion de sable. Ce dernier crée un lit de semences meuble et aéré, favorisant le bon développement des fines racines de gazon avec de plus encore un avantage très pratique : il apporte un certain poids. Les semences de gazon sont en effet tellement légères, que même de simples rafales peuvent bouleverser la régularité d’un semis. De plus, durant les premiers jours il n’est guère possible d’arroser le semis avec précaution sans risquer qu’il ne soit lessivé — la pluie fait de toute façon ce qu’elle veut. Et si vous vous demandez si vous avez bien lu, nous vous conseillons impérativement, à l’encontre de l’opinion courante, de recouvrir finement de terre le semis de gazon. Sinon il est quasiment impossible de le protéger contre le dessèchement, à moins d’utiliser un système d’arrosage automatique. Selon la météo, trois arrosages par jour pourraient s’avérer nécessaires. Même les oiseaux ne dénichent pas aussi vite les graminées de gazon sous la fine couche de terre — ce qui réduit le picorage avant la germination.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour gazon - sans tourbe

Terreau spécial pour régénération et création de gazon. Lit de semences idéal pour les graminées de gazon et les jeunes plantules.

vers le produit
compo image

Sol acide pour plantes de terre de bruyère

7. Terreau pour rhododendrons et hortensias

Peu d’autres plantes ont des exigences aussi élevées en matière de sol que les rhododendrons et les hortensias. Il s’agit de plantes de terre de bruyère, qui ont besoin d’un sol acide au pH compris entre 4 et 6. Ces plantes sont souvent le choix ultime des sols très acides où sinon rien d’autre ne pousse. Les sols acides contiennent des oligoéléments dans une concentration tout à fait différente à ceux des terres normales dont le pH est compris entre 6,5 et 7. L’aluminium, le fer et le manganèse sont présents par exemple en quantités bien plus importantes, ce dont ont fortement besoin les plantes de terre de bruyère pour bien se développer et former de belles fleurs.

Si vous souhaitez planter des hortensias ou des rhododendrons dans une terre de jardin normale ou en bac, il convient de les aider quelque peu et de reproduire les conditions de prédilection de ces plantes en matière de sol. Le pH et les combinaisons de nutriments du terreau pour hortensias et rhododendrons COMPO SANA® sont parfaitement assortis aux besoins des plantes de terre de bruyère. Si vous les cultivez en bac, plantez-les de préférence dans ce terreau spécial afin que les hortensias y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour satisfaire à leurs exigences. Par la suite, il est impératif d’utiliser un engrais spécial pour plantes de terre de bruyère afin de conserver les propriétés de la terre !
Pour une plantation en pleine terre, mesurez au préalable le pH du sol. Si celui-ci est neutre, ajoutez un fort volume de terreau pour rhododendrons dans le trou de plantation puis fertilisez la plante tous les deux mois avec un engrais spécial pour plantes de terre de bruyère afin de maintenir au mieux les conditions de culture appropriées. Si le sol est alcalin, c’est-à-dire que son pH est élevé, il est déconseillé d’y planter des rhododendrons ou des hortensias. Dans ce cas, privilégiez la culture dans un grand bac.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour rhododendrons et hortensias

Terreau spécial pour rhododendrons, hortensias et toutes les plantes préférant un pH faible.

vers le produit
compo image

Terreau nutritif aux minéraux argileux

8. Terreau pour rosiers

Aussi ligneux et robustes que peuvent paraître les rosiers, ces arbustes d’ornement ont certaines exigences en matière de sol, lorsqu’ils doivent se parer d’une floraison luxuriante en plus des épines et du feuillage. Les rosiers ont besoin de beaucoup de nutriments pour pouvoir fleurir plusieurs mois d’affilée durant des décennies. Pour cette raison, notre terreau pour rosiers  COMPO SANA® comprend un mélange comprend d’oligoéléments, qui, en plus d’une floraison dense, stimule le bon développement de cette plante ligneuse. Le fer contribue à la formation de feuilles saines d’un vert profond, moins vulnérables aux maladies foliaires typiques du rosier, telles que rouille ou mildiou. Mais sans doute estimez-vous qu’un terreau nutritif a déjà ces propriétés ? C’est vrai, toutefois comparé aux autres terreaux nutritifs, notre terreau pour rosiers COMPO SANA® comprend aussi une part de minéraux argileux. Car les rosiers à l’instar des plantes méditerranéennes, préfèrent un sol calcaire à forte teneur en argile. Il apparaît donc clairement qu’un terreau pour rosiers ne se justifie pas que pour les rosiers en bac. Compte tenu des exigences spécifiques de ce végétal et en fonction de la nature du sol, apportez dans le trou un peu de ce terreau à la plantation de rosiers à fleurs groupées, comme base de croissance.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour roses - sans tourbe

Terreau spécial rosiers. Engrais coup de fouet et longue durée : jusqu’à 12 semaines d’apport de nutriments.

vers le produit
compo image

Particulièrement nutritif

9. Terreau pour tomates et légumes

NPK et s’il vous plaît en abondance. Pour que nos plantes potagères à besoins élevés en engrais puissent donner durant la courte période estivale une récolte sucrée et juteuse ou vigoureuse et corsée, elles ont besoin de beaucoup de nutriments. Nous sommes en outre fréquemment confrontés à des problèmes de place dans nos jardins : il faudrait à vrai dire respecter toujours une pause après avoir cultivé des plantes gourmandes, afin que le sol puisse récupérer. Pourtant la plupart du temps, il est rare de disposer d’une deuxième planche de légumes ou une serre sur laquelle se rabattre et le calendrier des semis ne laisse que peu voire pas de place du tout pour semer un engrais vert, régénérateur du sol.
Le terreau pour tomates et légumes COMPO BIO permet de cultiver des légumes, même en sol ingrat. Grâce à ce terreau, la culture de légumes est possible sans problème même en bac sur le balcon et la terrasse où d’ordinaire les plantes gourmandes telles que les tomates et les concombres ne poussent que chichement. En outre, il améliore nettement la circulation d’eau et d’air dans le sol.

compo image
compo image
Terreaux

COMPO BIO Terreau pour tomates, légumes et herbes aromatiques - sans tourbe

Terreau bio spécial pour la culture de tous les légumes. Avec une forte proportion d’humus.

vers le produit
compo image

Pour de belles feuilles vertes

10. Terreau pour plantes d’intérieur

Il n’y a guère de terreau spécial dont le choix soit aussi décisif que pour les plantes d’intérieur. Car elles ne poussent pas dans leur environnement naturel et, dans l’espace limité de leur pot, sont intégralement dépendantes des nutriments présents dans le substrat. Nos plantes d’intérieur préférées proviennent des forêts tropicales, où elles profitent alors de la formation sans cesse renouvelée d’humus sous l’effet des processus de décomposition, ce qui disparaît complètement dans nos maisons.

Le terreau spécial plantes vertes et palmiers COMPO SANA® contient un mélange riche de nutriments essentiels et d’oligoéléments, spécialement adaptés aux besoins des plantes tropicales. L’azote, le magnésium et le fer sont surtout décisifs pour une belle coloration des feuilles.
En plus de la bonne combinaison de nutriments, un deuxième facteur joue un rôle important pour un bon terreau pour plantes d’intérieur : la capacité de rétention hydrique. La raison la plus fréquente de la mauvaise santé des plantes d’intérieur est en effet un excès d’eau et l’humidité stagnante qui en résulte. Par la suite, les racines pourrissent et la plante ne peut plus s’alimenter en dépit d’un excès d’eau. Pour vos chlorocataires, un bon terreau ne doit pas absorber l’eau d’arrosage comme une éponge, mais doit rester meuble et aéré y compris après l’arrosage. C’est pourquoi les composants tels que sable et perlite — des granulés issus d’une pierre volcanique naturelle — sont décisifs pour une structure aérée et meuble.
Notre terreau spécial est également bénéfique à la croissance racinaire de vos plantes d’intérieur : il comprend un activateur de croissance, stimulant la formation de racines finement ramifiées. Ce n’est qu’ainsi que la plante peut bien absorber les nutriments résiduels de la terre.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour plantes vertes et palmiers - sans tourbe

Terreau spécial de haute qualité pour toutes les plantes vertes, palmiers et fougères. Jusqu’à 12 semaines d’apports de nutriments.

vers le produit

Voici comment avoir une bonne vue d’ensemble

L’univers des terreaux COMPO

compo image
compo image
Terreaux

COMPO öko balance Terreau universel - sans tourbe

Et végane ? Nous en avons aussi ! Öko balance, notre terreau bio, universel, sans tourbe et végane pour toutes les plantes d’intérieur, de balcon et de jardin.

vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal