Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Narcisse

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
minimal

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande ou bac
Hauteur:
5 à 50 centimètres
Couleur des fleurs:
Blanc, jaune, orange

Planter correctement

Planter des narcisses

Un superbe cadeau pour le début du printemps : les narcisses

Comme d’autres fleurs précoces telles les tulipes, les narcisses sont idéaux pour créer de jolies touches de couleur dans votre jardin au printemps. Et si vous n’avez pas de jardin, nul besoin de vous priver de la bonne humeur et de la joie anticipée de l’été qu’ils confèrent. De nombreuses jardineries et même des supermarchés en proposent en pot, à poser tout simplement sur un rebord de fenêtre. Les narcisses sont par ailleurs parfaits comme fleurs coupées en vase.

En matière de couleurs, ils se déclinent en jaune, blanc et orange. Il existe en outre des variétés dont les pétales arborent une autre couleur que le tube central. Celui-ci peut même être rouge ou rose.

Les narcisses comptent parmi les plantes bulbeuses, qui repartent du bulbe chaque année au printemps. Une fois plantés, ils vous raviront chaque année. De nombreuses variétés forment même des bulbilles, qui créent au fil des ans un véritable océan de fleurs.

Narcisses : des narcisses trompettes aux narcisses miniatures

Les narcisses (narcissus) sont les messagers du printemps par excellence, car ils ressemblent à de petites cloches annonciatrices des beaux jours. Le narcisse trompette, parfois appelé jeannette jaune, embellit Pâques avec ses grandes fleurs jaunes campanulées et n’est qu’un seul type parmi les douze espèces existantes. On compte également les narcisses à large coupe, les narcisses miniatures, les narcisses des poètes ou les narcisses triandres.

La variété la plus connue et la plus répandue est sans aucun doute le narcisse trompette jaune dont le nom botanique est Narcissus pseudonarcissus. Les narcisses trompettes étaient autrefois très répandus, mais sont à présent rares en pleine nature.

Il existe encore une autre variété plébiscitée : le narcisse des poètes avec ses fleurs blanches (narcissus poeticus), également appelé narcisse blanc ou vrai narcisse. Cette fleur peut atteindre 50 centimètres de hauteur et fleurit d’abord en avril ou mai. Ses fleurs sont agréablement parfumées, certaines variétés sont entièrement blanches et d’autres ont une deuxième couleur discrète.

Si vous souhaitez planter des narcisses en pot, optez pour les narcisses miniatures (narcissus cyclamineus) : les narcisses jaune d’or 'Tête à Tête' y jouent un rôle important. Car ces petits narcisses sont parfaits pour être cultivés en pot sur le balcon ou le rebord de fenêtre. La variété de narcisses 'Tête à Tête' est souvent proposée dans de jolis pots, et doivent être installés à exposition claire, une garantie sans faille de bonne humeur.

Quelle est la durée de floraison des narcisses ?

Selon la variété, les narcisses fleurissent en février, mars, avril ou début mai. Si vous souhaitez profiter au maximum de leur floraison, associez-en plusieurs variétés, ou combinez plusieurs coloris blancs, orange et jaunes fleurissant au même moment. Un bouquet multicolore dans les massifs de fleurs.

Les narcisses en pot fleurissent tôt à l’intérieur, en raison de la chaleur des logements. La durée de floraison est de une à deux semaines voire plus si le lieu est frais. L’emplacement idéal est donc un couloir ou une autre pièce peu chauffée. Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges et repiquez les bulbes au jardin. Il faut cependant conserver le feuillage jusqu’à ce qu’il soit totalement fané, car il contient les nutriments indispensables au bulbe.

Le meilleur emplacement pour les narcisses

Les narcisses sont vraiment sans exigence et prospèrent dans presque tous les sols. Les serres municipales en fleurissent volontiers les parterres et même les bandes centrales des rues. Ces plantes redoutent simplement une sécheresse prolongée. Il est donc préférable d’éviter les endroits au jardin où vous savez d’expérience que le sol s’y dessèche fortement en été. L’humidité stagnante est également un inconvénient. Le sol doit donc être perméable et l’eau de pluie doit pouvoir s’infiltrer rapidement. Si le sol est relativement compact, incorporez un peu de sable pour le drainer un peu plus. S’il est extrêmement compact, disposez en plus quelques éclats de terre cuite ou un peu de gravier au fond du trou de plantation. Comme toutes les autres plantes, les narcisses ont besoin de suffisamment de nutriments sous forme de compost ou d’engrais. L’exposition idéale est au soleil ou à mi-ombre.

Les narcisses sont également parfaits pour illuminer les gazons. Si vous souhaitez embellir le gazon au printemps avec ces fleurs, il faut garder en mémoire que les feuilles contiennent beaucoup de nutriments. Ceux-ci sont restitués aux bulbes au moment du flétrissement et sont une source importante d’énergie au redémarrage l’année suivante. Des narcisses poussant sur un gazon ne pourront par conséquent être tondus que lorsque leur feuillage sera fané.

Planter des narcisses

La plantation des narcisses est très simple, il suffit de mettre le bulbe en terre. La meilleure période est en septembre. Si vous laissez passer la date, vous pouvez encore les planter plus tard. Il faut cependant que le sol ne soit pas gelé.

Faites un petit trou pour chaque bulbe de narcisse. Ameublissez bien en profondeur la terre à la bêche, pour que les bulbes puissent raciner plus facilement. La profondeur du trou doit être du double de la hauteur des bulbes. Veillez en outre à respecter un espacement entre chaque bulbe pour favoriser leur bon développement. Les fabricants indiquent l’espacement optimal sur l’emballage. Déposez les bulbes dans leur trou et recouvrez-les de terre. Puis arrosez généreusement.

Si vous avez des rongeurs amateurs de bulbes dans le jardin, rassurez-vous : les narcisses ne les attirent pas, car ils sont toxiques.

Entretenir correctement

Entretenir les narcisses

À quelle fréquence faut-il arroser les narcisses ?

Il n’est généralement pas nécessaire d’arroser les narcisses compte tenu de la période à laquelle ils fleurissent. Seules la sécheresse ou des températures inhabituellement élevées peuvent requérir un arrosage. Lorsque les fleurs sont fanées, coupez les inflorescences, pour éviter que les graines ne mûrissent, ce qui se ferait au détriment de l’énergie des narcisses et les affaiblirait. En revanche, ne supprimez le feuillage que lorsqu’il est jauni et desséché, ainsi que nous l’avons indiqué auparavant. Il ne restera par la suite plus que les bulbes en terre. N’oubliez toutefois pas de les arroser en cas de sécheresse prolongée. Les arrosages doivent être espacés, mais à chaque fois généreux.

Quand faut-il fertiliser les narcisses ?

Une première fertilisation peut avoir lieu dès le redémarrage des premières feuilles. Du compost ou un engrais complet, idéalement développé pour les bulbes de fleurs, sont recommandés. Fertilisez les narcisses une seconde fois directement après la floraison avec un engrais complet. Il doit être rapidement soluble et ne pas comporter trop de phosphate.

Il n’est pas nécessaire en hiver de protéger la plupart des narcisses comme les narcisses trompettes ou les narcisses blancs. Seuls les narcisses à bouquet (narcissus tazetta), les jonquilles et les narcisses triandres ne sont pas aussi rustiques. Pour ces variétés, recouvrez le sol d’un matériau isolant tel du feuillage ou des brindilles. Si vous cultivez les narcisses en pot, remisez ces derniers dans une pièce fraîche en hiver, car les bacs en général offrent une piètre protection contre le froid. Dès que les premières feuilles apparaissent au printemps, vous pouvez sortir les pots dehors.

Que faire lorsque les narcisses ne fleurissent plus ?

Il peut arriver au terme de quelques années que la floraison diminue. Il est alors judicieux d’extraire les bulbes après la floraison et de séparer les bulbilles de la plante-mère. Remettez cette dernière en place et repiquez les bulbilles à d’autres emplacements. Vous multiplierez ainsi les narcisses déjà présents dans votre jardin depuis longtemps et qui fleurissent encore avec application. Si vous déterrez les bulbes tous les trois à quatre ans et les divisez, vous empêcherez dès le début que leur floraison soit « poussive ». Laisser mûrir les graines pour les récolter n’est conseillé qu’aux jardiniers aguerris, extrêmement patients. Il faut des années pour obtenir de belles fleurs à partir des graines récoltées.

Narcisses en fleurs coupées

Les tiges des narcisses contiennent un jus laiteux. En vase, celui-ci abîme les autres fleurs. Si vous souhaitez composer un bouquet multicolore, bassinez les fleurs pendant quelques heures à l’eau tiède puis durant toute une nuit dans de l’eau froide.

Attention ravageur : la mouche du narcisse

Les grandes et petites mouches des narcisses sont, comme leur nom l’indique, des ravageurs typiques friands des narcisses. Elles déposent leurs œufs à proximité du bulbe. Les larves qui émergent percent le bulbe et le dévorent de l’intérieur, faisant alors de gros dégâts, et se créant un gîte d’hivernage idéal, les mouches des narcisses y déposant aussi l’année suivante leurs œufs.
Malheureusement la lutte n’est pas simple, car il n’existe pas de produit phytosanitaire contre ce ravageur. Seule une détection de l’infestation durant l’été permet de sauver les bulbes. Pour ce faire, déterrez-les et laissez-les pendant deux heures environ dans de l’eau chaude à 42 - 44 degrés. Utilisez un thermomètre, car si l’eau n’est pas assez chaude, les larves ne meurent pas et si elle est trop chaude, le bulbe sera endommagé. Laissez ensuite sécher les bulbes et replantez-les seulement à l’automne suivant. S’il est déjà trop tard pour bassiner les bulbes et qu’ils sont déjà dévorés de l’intérieur, il ne reste plus qu’à les déterrer et les jeter à la poubelle. À titre de mesure préventive, vous pouvez aussi poser un filet de protection sur le massif après la floraison. Vous empêcherez ainsi une nouvelle ponte des mouches du narcisse.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal