Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Nepeta
Trop chaud, trop sableux, trop sec — avez-vous aussi de tels endroits dans votre jardin ? La nepeta se sent parfaitement à l’aise là où la plupart des vivaces font grise mine en été. Ce sont surtout les variétés à feuillage gris qui préfèrent les sols secs et arides avec le plus de soleil possible. Par contre, elle ne se plaît pas du tout à l’ombre. Mais ne renoncez pas pour autant à sa longue floraison parfumée, même à des emplacements un peu plus humides, à mi-ombre, car les variétés à feuillage vert y sont bien adaptées. Quelques variétés de nepetas tiennent remarquablement en bac ou en jardinière, dans la mesure où il n’y a pas d’humidité stagnante.
Le moment idéal pour semer la nepeta est en avril. Comme cette plante est très robuste et facile à multiplier, l’achat d’une vivace pré-cultivée en jardinerie vaut vraiment la peine. Vous pouvez les planter à tout moment du printemps à l’automne, si vous avez quelque part une petite place adaptée, si vous la plantez en été il faut l’arroser régulièrement durant les premières semaines après la plantation.
En ce qui concerne la préparation du sol avant la plantation, laissez-vous guider par la couleur du feuillage de votre exemplaire. Pour les variétés à feuillage gris, il faut ameublir les sols très argileux avec un peu de sable, pour les variétés à feuillage vert, le sol peut être un peu plus compact. L’écartement optimal par rapport à ses voisines est d’environ 30 cm.
Entretenir correctement
Entretenir la nepeta
Il faut l’arroser régulièrement, surtout durant les premières semaines après la plantation. Fondamentalement, cette vivace se débrouille bien mieux avec une sécheresse qu’avec un sol humide. Planté en bac, il faut donc veiller à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler rapidement. Plantée en pleine terre, cette vivace ne demande à être arrosée qu’en cas de sécheresse persistante.
En plus d’un sol bien drainé, vous pouvez choyer votre nepeta au printemps avec un engrais pour plantes fleuries. Pendant la floraison, cette vivace se débrouille en règle générale sans apport d’engrais complémentaire.
Si vous souhaitez provoquer une floraison maximale de votre nepeta, rabattez les tiges après la première floraison, au ras du sol. Faites un apport complémentaire d’engrais pour stimuler une deuxième floraison en fin d’été. Vous empêcherez efficacement le semis spontané en coupant les tiges fleuries. Pour la multiplication, il est préférable d’opter pour la division de la motte, car seule une cure de rajeunissement permet à cette vivace de conserver sa floribondité au fil des ans.
Autres plantes fleuries pour votre jardin
Produits adaptés aux nepetas