Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Pucerons

compo image
compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Fruits à noyau : pommes et poires, légumes : poivrons et autres légumes, roses, presque toutes les plantes d’ornement
Symptômes:
Insectes sur les pousses terminales, les feuilles et les boutons
Apparence:
insectes verts, rouges ou noirs, taille 1 cm environ

Période d'infestation

Description

Pucerons

Les pucerons mesurent environ 1 cm et font partie de la famille des aphidoidea. Ils prennent un aspect différent selon leur stade de développement. Les insectes rouges, verts ou noirs infestent les pousses terminales, les feuilles, les boutons ainsi que les fleurs de différentes plantes. Les pucerons sont facilement visibles à l’œil nu sur toutes les plantes. Ils se regroupent de préférence sur les nervures des plantes, où ils aspirent la sève des tiges et des feuilles. Ces points de succion sont visibles sous forme de taches sur les feuilles. Les feuilles se déforment et s’enroulent, les tiges dépérissent et dans les cas les plus graves toute la plante meurt. C’est surtout sur les légumes que les feuilles endommagées ne peuvent plus nourrir les fruits, ce qui entraîne des récoltes moins bonnes et des fruits plus petits. Les pucerons peuvent également transmettre des virus lors de la succion.

Les pucerons sécrètent une solution sucrée (le miellat) sur lequel une fumagine se développe. Un revêtement visqueux recouvre les feuilles.
Les pucerons prolifèrent très rapidement. Ils sont favorisés en particulier par la chaleur et l’air sec. C’est surtout au cours des mois d’été que des pullulations peuvent survenir en l’espace de 10 à 14 jours. Les pucerons déposent leurs œufs sur la plante ou mettent bas directement. L’hibernation des pucerons se fait sous forme d’œuf sur les tiges, ce qui provoque rapidement une nouvelle infestation l'année suivante.

Lutte

Voici comment lutter contre les pucerons

En raison du développement très rapide de la population de pucerons, il est impératif d’inspecter et d’observer régulièrement les plantes. Dès l’apparition des premiers pucerons, traitez les plantes de toutes parts et régulièrement avec un insecticide. Les pucerons au stade ailé peuvent être combattus avec des autocollants jaunes ou des pièges jaunes. Les applications doivent être renouvelées selon l’infestation. En plus des moyens généraux de lutte indiqués plus haut, nous recommandons de procéder à des traitements spéciaux en fonction des différentes plantes.

Fruits à noyau :
éliminez les mauvaises herbes qui peuvent servir d’hôte intermédiaire. Vous pouvez traiter les œufs d’hiver des pucerons avec des pulvérisations au débourrage. Ces bouillies sont utilisées comme traitement au débourrage et en hiver pour tuer les ravageurs hivernants.

Poivron :
en cas de forte infestation, il convient de traiter avec un insecticide.

Rosiers :
les pucerons colonisent fréquemment les pousses terminales des rosiers. Si l’infestation est limitée, un jet d’eau vif suffit pour éliminer simplement les pucerons. En cas de forte infestation, il faut pulvériser la plante avec un produit phytosanitaire.

Plantes d’intérieur et de balcon :
Dès l’apparition des premiers pucerons, traitez les plantes de toutes parts et régulièrement avec un spray pour plantes d'ornement ou un insecticide spécifique.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal