Portrait
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Reconnaître les sciaridés
Si de nombreuses petites mouches noires zigzaguent parmi vos pots de fleurs, il est fort probable qu’il s’agisse de sciaridés. Ceux-ci mesurent de deux à cinq millimètres de long, ont un corps foncé et se reconnaissent facilement par leur vol légèrement en zigzag. Toutefois, ce ne sont pas les moucherons adultes qui posent problème, mais bien plutôt leurs larves : elles font de véritables dégâts sur les plantes, car elles se nourrissent de leurs racines. Les larves de sciaridés mesurent de six à sept millimètres de long, sont d’un blanc sale et ont une capsule céphalique noire. En cas de forte infestation, les dégâts peuvent aller jusqu’à la mort de la plante. Il est donc important d’intervenir en temps voulu et de lutter contre les sciaridés.
Le cycle générationnel des sciaridés ne dure que trois semaines. Les femelles pondent alors jusqu’à 160 œufs. La prolifération est donc grandement facilitée. Les plantes fréquemment arrosées sont vulnérables aux infestations de sciaridés dont les larves apprécient l’humidité de la terre. Normalement, ces dernières se nourrissent de matières organiques, telles qu’hyphes, feuilles tendres, mousses et algues. Mais comme elles apprécient aussi les racines des plantes, elles peuvent provoquer de gros dégâts.
Si vous n’êtes pas sûr que les petites mouches noires virevoltant autour de vos pots de fleurs soient bien des sciaridés, quelques pièges jaunes vous aideront à le savoir rapidement. S’il s’agit d’une infestation, les pièges jaunes permettent aussi de lutter contre les moucherons. Découvrez comment vous en débarrasser dans le paragraphe « Lutter contre les sciaridés ».
Il est plus difficile de détecter une infestation par les larves de sciaridés, nettement plus nocives pour les plantes : si la plante semble affaiblie, bien que l’emplacement lui convienne et qu’elle est fertilisée, il est conseillé de la dépoter et d’examiner la motte. Cette opération permet de voir si des larves de sciaridés l’ont colonisée. En règle générale, ces dernières sont faciles à reconnaître. La plupart du temps, le substrat est également vraiment humide et émet une légère odeur de moisi en cas de forte infestation.
Lutte
Lutter contre les sciaridés
Pour tenir en respect ces nuisibles volants et protéger vos plantes contre la gloutonnerie de leurs larves, procédez comme suit :
Le terreau est un produit naturel et doit pouvoir respirer après la mise en sac. Pour cette raison, les sacs ont des perforations, qui certes sont minuscules, mais suffisamment grandes pour permettre aux petites mouches de se faufiler — toutefois pas nécessairement en grand nombre. En principe, un seul moucheron suffit malheureusement à provoquer une petite nuée, car une femelle peut pondre jusqu’à 160 œufs.
L'infestation ou non d’un terreau par des sciaridés n’indique en rien sa qualité. Comme les palettes de terreaux de différents fabricants sont entreposées les unes à côté des autres dans les jardineries, magasins de bricolage ou autres, les mouches peuvent se propager allègrement. Traiter les sacs de terreau avec des insecticides à titre préventif n’est ni écologique ni raisonnable, car les petites mouches sont par principe totalement inoffensives.
Plus d’informations sur d’autres maladies et ravageurs