Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Oiseau de paradis

Portrait

Oiseau de paradis

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Intérieur, jardin d’hiver
Hauteur:
jusqu’à 2 mètres de haut
Couleur des fleurs:
Orange, jaune, bleu

Planter correctement

Planter un oiseau de paradis

D’où vient l’oiseau de paradis ?

Avec ses grandes feuilles d'un vert intense et ses fleurs magnifiques, l’oiseau de paradis (Strelitzia) est un véritable plaisir pour les yeux. C'est d'ailleurs à sa floraison exceptionnelle qu'il doit son nom « d’oiseau de paradis ». Ses inflorescences colorées rappellent en effet la crête d'un oiseau de paradis.

L’oiseau de paradis est originaire du sud de l'Afrique, de l'île portugaise de Madère et des îles Canaries. En raison de sa belle apparence, la fleur d'oiseau de paradis fait également battre le cœur des amateurs de plantes sous nos latitudes et a, entre-temps, fait son entrée dans de nombreuses maisons.

Variétés d’oiseaux de paradis - une explosion de couleurs

L’espèce oiseau de paradis (Strelitzia) comprend cinq variétés différentes. Toutefois, lorsque l'on parle de la fleur oiseau de paradis, il s'agit généralement du Strelitzia reginae. Avec sa taille maximale de deux mètres, c'est l'espèce de strelitzia qui convient le mieux comme plante d'intérieur. Mais l’oiseau de paradis géant (Strelitzia nicolai) ainsi que l’oiseau de paradis blanc (Strelitzia alba) sont également des espèces appréciées. Elles sont toutefois généralement mieux adaptées aux jardins d'hiver ou aux serres hautes, car elles peuvent devenir très grandes. Les autres espèces sont l’oiseau de paradis des montagnes (Strelitzia caudata) et l’oiseau de paradis à feuilles de jonc (Strelitzia juncea).

Le lieu de prédilection de l’oiseau de paradis

L’oiseau de paradis a besoin d'un emplacement aussi lumineux que possible, et même la lumière directe du soleil ne lui fait pas peur. Il se sentira parfaitement bien à des températures comprises entre 18 et 28 degrés Celsius. En été, il se réjouira d'avoir une place à l'extérieur. Il sera alors important d'habituer progressivement la plante à la lumière directe du soleil afin d'éviter les brûlures.

Dès que l’oiseau de paradis commence à fleurir, il ne faut plus le changer de place, car il ne supporte pas bien les changements d'emplacement et sa fleur risque de ne plus s'ouvrir. De plus : une phase de repos est nécessaire pour la formation des fleurs. L’oiseau de paradis doit donc être placé dans un endroit plus frais en hiver. Une température d’environ 12 °C est idéale. Il ne devrait cependant pas faire moins de 10 degrés dans ses quartiers d'hiver.

Après l’achat : rempoter un oiseau du paradis

Vous avez acheté un oiseau de paradis et vous vous demandez maintenant si vous devez directement rempoter la plante ? La règle générale est la suivante : si les racines ne sortent pas encore des trous de drainage, il n'est généralement pas encore nécessaire de rempoter l’oiseau de paradis. Ce n'est qu'après un ou deux ans qu'il sera temps de lui offrir un pot plus grand. Le moment optimal pour le planter se situe au printemps.

Voici comment procéder :

1. Remplissez d'abord le bac au quart avec une couche de drainage de COMPO BIO GRANUPLANT® Granulés de drainage et de plantation. Le granulat de pierre ponce naturel est une alternative durable aux billes d'argile expansée puisqu’il prévient efficacement la stagnation de l'eau.

2. Disposez par-dessus une couche de Terreau pour plantes vertes et palmiers de haute qualité dans lequel vous planterez votre oiseau de paradis.

3. Remplissez les bords autour de la plante avec de la terre. Vous pouvez en outre ajouter un peu de GRANUPLANT pour assurer une meilleure circulation de l'eau et de l'air. Pour finir, tassez délicatement la terre et arrosez la plante en profondeur.

Conseil important : lors du rempotage, veillez absolument à ne pas endommager les grosses racines de l’oiseau de paradis. Ces dernières servent en effet d'organes de stockage à la plante et sont particulièrement fragiles.

Il suffit ensuite de rempoter l’oiseau de paradis tous les trois ans environ, et même moins souvent pour les plantes plus âgées.

L’oiseau du paradis est-il toxique ?

L’oiseau de paradis est considéré comme une plante d'intérieur légèrement toxique. Si elle est consommée, elle peut provoquer des troubles gastriques et intestinaux.

Entretenir correctement

Entretenir un oiseau de paradis

À quelle fréquence faut-il arroser un oiseau de paradis ?

La fréquence d'arrosage de votre d'oiseau de paradis dépend non seulement de son emplacement, de la taille du bac et de la plante, mais aussi et surtout de la saison. En été, l’oiseau de paradis est relativement assoiffé, alors qu'en hiver, il n'a besoin que de peu d'eau. Comme ses racines sont très sensibles à l'humidité stagnante, il est préférable de toujours faire un test avec les doigts et de ne l'arroser que si la terre est sèche. Privilégiez une eau sans calcaire, comme l'eau de pluie.

Bien fertiliser l’oiseau de paradis

Ce qui ne doit définitivement pas être négligé lors de l'entretien de l’oiseau de paradis, c'est l'apport régulier de substances nutritives. Pendant la phase de croissance au printemps et en été, fertilisez votre oiseau de paradis de préférence environ toutes les deux semaines avec notre Gesal Mediterrana Engrais plantes.

Comme dois-je fertiliser mon oiseau de paradis ?

Il suffit d'ajouter l'engrais liquide à l'eau d'arrosage pour fournir à l'oiseau de paradis les nutriments nécessaires à une croissance saine et une bonne floraison. 

Le bon entretien des feuilles de l’oiseau de paradis

Outre sa magnifique floraison, ce sont ses grandes feuilles qui feront de l’oiseau de paradis le point de mire de votre salon. Pour qu'elles restent belles et bien vertes longtemps, ces feuilles ont besoin de soins appropriés. Il faut avant tout essuyer régulièrement la poussière sur les feuilles. En raison de ses origines géographiques, l’oiseau de paradis aura également besoin d'une humidité de l'air plus élevée que la normale. 

Oiseau de paradis : ses feuilles s'enroulent sur elles-mêmes

Si l’oiseau de paradis enroule ses feuilles, cela peut être le signe qu'il a besoin de plus d'eau. Dans ce cas, il faut arroser la plante plus souvent. L'air sec de la pièce peut également provoquer l'enroulement des feuilles. Un humidificateur d'air permettra par exemple de remédier à cette situation.

Toutefois, si la terre est humide au toucher, il est plus probable que l'humidité stagnante soit la cause de l'enroulement des feuilles. Pour sauver l’oiseau de paradis, il est alors préférable de le rempoter le plus rapidement possible dans de la terre fraîche. Veillez à retirer les racines déjà mortes et à bien nettoyer le pot si celui-ci doit être réutilisé.

Pourquoi l’oiseau de paradis a-t-il des feuilles brunes ?

Si l’oiseau de paradis présente des feuilles brunes, les causes sont souvent un manque d'eau ou un air trop sec. Notez que les feuilles brunissent également lorsque qu’elles atteignent un âge avancé. Enlevez donc régulièrement les vieilles feuilles. Les jeunes feuilles pourront ainsi recevoir à nouveau plus de lumière et pourront mieux repousser.

Pourquoi mon oiseau de paradis ne fleurit-il pas ?

L’oiseau de paradis est un plaisir pour les yeux, en particulier ses fleurs qui lui ont donné son nom. Toutefois, si votre oiseau de paradis ne fleurit pas, il peut y avoir plusieurs raisons.

1. Pas assez de lumière : il est important que l’oiseau de paradis reçoive suffisamment de lumière.

2. Manque de nutriments : pour former des fleurs, la plante a besoin de substances nutritives. Dans la terre limitée d'un bac à plantes, ces substances sont rapidement épuisées. Une fertilisation régulière prévient donc efficacement les carences en nutriments.

3. Le mauvais pot : si son pot est trop petit, l’oiseau de paradis n'aura pas assez de place pour se développer. La plante doit également être rempotée tous les deux ans. Il est important que le pot ne soit pas trop grand pour éviter que l’oiseau de paradis ne consacre toute son énergie à la formation de nouvelles feuilles.

4. Absence de stimulation par le froid : pendant l'hivernage, l’oiseau de paradis a besoin d'une température ambiante plus fraîche pour recevoir l'impulsion nécessaire à la formation de boutons floraux.

Multiplier les oiseaux de paradis – en 5 étapes

Si vous souhaitez multiplier votre oiseau de paradis pour agrandir votre jungle urbaine intérieure ou pour faire plaisir à des amis amateurs de plantes, vous pouvez le faire facilement par le biais de boutures. Celles-ci poussent à côté de la plante mère. La meilleure saison pour bouturer votre oiseau de paradis est le printemps. C’est de toute façon la saison pendant laquelle vous devez rempoter votre oiseau de paradis.

Voici comment procéder

  1. Sortez la plante de son ancien pot avec précaution.
  2. Débarrassez les racines de la terre.
  3. Séparez ensuite les jeunes plants de la plante mère à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
  4. Les jeunes plants doivent déjà avoir formé leurs propres racines, de sorte que vous puissiez les planter directement dans un petit pot rempli de terre fraîche.
  5. Pour finir, il suffit d'arroser les petits oiseaux de paradis.

Une attaque d’insectes nuisibles ? – Voici comment sauver votre oiseau de paradis !

Certes, l’oiseau de paradis est une plante assez robuste. Et pourtant, surtout en hiver en raison de l'air sec du chauffage, cette plante d'intérieur peut être attaquée par des parasites. Ce sont surtout les araignées rouges ou les cochenilles qui font alors des ravages sur la plante. Les acariens se reconnaissent à leurs fines toiles caractéristiques et à leurs taches claires sur les feuilles, tandis que les cochenilles sont de petits parasites verts à bruns, surtout visibles sur la face inférieure des feuilles. Ces deux insectes nuisibles sucent la sève et donc une énergie importante de l’oiseau de paradis. Contrôlez régulièrement votre oiseau de paradis pour vérifier qu’il n’est pas attaqué par des insectes nuisibles. Dès les premiers signes, séparez la plante des autres le plus rapidement possible afin d'éviter une propagation. Pour sauver votre plante, le mieux est de recourir à un produit phytosanitaire comme notre Gesal Stop cochenilles et acariens à base d'huile de colza. Vaporisez l’oiseau de paradis avec ce produit pour vous débarrasser rapidement des insectes nuisibles.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal