Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Aubergine

compo image

Besoins

Arrosage:
abondant
Lumière:
Soleil
Entretien:
intensif

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Serre, bac
Hauteur:
60 à 120cm
Couleur des fleurs:
Blanche, rose, violette

Planter correctement

Planter l’aubergine

Emplacement

L'aubergine fait définitivement partie des plantes thermophiles. Pour une récolte abondante, la température ambiante doit être comprise entre 20 et 25 °C tout au long de la phase de culture de l'aubergine. Dans ces conditions, il est parfaitement clair que la culture en pleine terre n'a que très peu de chances de réussir dans les régions septentrionales de l'Europe. La croissance est déjà nettement compromise dès que la température ne dépasse pas les 15 °C. Il faut également veiller à une bonne aération des serres, car la forte hygrométrie qui y règne généralement n’est pas très favorable au bon développement de l’aubergine.

Plantation

Pour espérer une belle récolte d’aubergines il faut faire preuve de beaucoup de patience, car le fruit prend son temps pour atteindre la maturité. Il faut donc tenir compte de cette lenteur et entreprendre le semis des plants d’aubergine de préférence dès le mois de janvier. Les graines germent très facilement sur un rebord de fenêtre dans des mini-serres, une graine par pot devrait donc suffire. Les premières plantules apparaissent au bout de 2 à 6 semaines.
Ce n’est qu’à la mi-mai, après les saints de glace, que vous pourrez repiquer les aubergines sous serre. Prévoyez une surface minimale de 40 x 40 cm par plant et posez un tuteur dès le départ, car les tiges souples supportent généralement mal le poids de leurs propres fruits.

Notre conseil

La culture des aubergines dans un grand bac réussit aussi parfaitement. Pour obtenir une belle récolte, il suffit de disposer d’un emplacement suffisamment chaud et de prévoir un bon arrosage et une bonne fertilisation.

Entretenir correctement

Entretenir les aubergines

Arrosage

Une plante à grandes feuilles et gros fruits est rarement xérophile. L’aubergine fait partie sans conteste de la famille des assoiffées. Il ne faut pas espérer une récolte de gros fruits si vous négligez d’arroser régulièrement. Mais n’arrosez pas en pluie ! tout comme les tomates, les plants d’aubergines redoutent la stagnation des gouttes d’eau sur les feuilles et sur les fruits.

Fertilisation

Les aubergines aiment les sols riches. Vous pouvez donc incorporer du compost avec de la corne broyée et de la poudre de roche dans le sol de la serre pour l’amender efficacement dès la plantation. Fertilisez régulièrement cette plante gourmande après la plantation, un engrais organique pour fruits et légumes est particulièrement adapté.

Taille

Afin que votre plant d’aubergine concentre toute son énergie à la formation des fruits il faut de temps à autre le soulager de son poids superflu. Éliminez régulièrement les longues tiges latérales, mais bien plus important encore, veillez impérativement à réduire à 2 ou 3 le nombre de pédoncules par tige. C’est uniquement grâce à ces opérations que la plante peut disposer de suffisamment de force pour mener le mûrissement des fruits jusqu’à la récolte.

Récolter et conserver

Le jardinier doit également faire preuve de patience: pour attendre la récolte. Il faut parfois attendre jusqu’au mois d’août pour voir les fruits parés de leur couleur typique violet-noir. Consommez rapidement les aubergines après la récolte pour profiter de tout leur arôme.

Plus de légumes du potager

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal