Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des pois de senteur
Choisissez un emplacement à mi-ombre pour les pois de senteur. Certes, ils apprécient aussi le soleil, mais ils supportent assez mal l’exposition pendant plusieurs heures au plein soleil de midi. Le pois de senteur est une liane qui a toujours besoin d’un support auquel s’agripper. Pour son plus grand plaisir, installez-le à l’abri du vent contre une clôture, un mur de maison ou entre d’autres vivaces.
La culture des pois de senteur est très simple, il n’est pas impératif de préférer les graines. Directement semée en terre, la fleur produit un système racinaire dense qui peut ensuite satisfaire ses besoins hydriques. Le pois de senteur ne craint pas le gel et peut donc être semé en pleine terre dès le mois d’avril. Pour une germination optimale, faites tremper les graines pendant une journée avant le semis. Enfoncez les graines ramollies à cinq centimètres de profondeur dans un sol ameubli et laissez la valeur d’une largeur de mains entre les plants. Puis arrosez régulièrement, les premières plantules devraient sortir sous deux semaines.
Une taille régulière au cours des mois d’été stimule la floraison du pois de senteur. Éliminez surtout les pointes, car seules les pousses latérales donnent naissance à de belles fleurs.
Entretenir correctement
Entretenir les pois de senteur
À floraison luxuriante, arrosage abondant. Il faut arroser régulièrement les pois de senteur de juin à septembre, tout en veillant impérativement à éviter l’humidité stagnante, car ils sont sensibles aux maladies cryptogamiques.
Le pois de senteur doit être fertilisé tous les quinze jours pour offrir une superbe floraison. Cette plante prospère en sol calcaire à pH élevé.
Vous avez planté des pois vivaces ? Vous profiterez de magnifiques fleurs multicolores l’an prochain. Comme les parties aériennes de la plante offrent une protection contre le froid, il faut rabattre les pois vivaces au ras du sol seulement au printemps. Sans nouveau semis, le pois de senteur ne redémarre pas l’année suivante. Il suffit de l’arracher après la floraison, à l’automne.
Pour encore plus de touches de couleur dans votre jardin