Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des lys
Une chose est sûre : poser une tête aussi lourde sur une tige aussi mince et longue ne peut avoir pour utilité que de capter chaque rayon de soleil. Rendez un service particulier au lys en l’installant au soleil. Cette plante bulbeuse n’aime la fraîcheur qu’à ses pieds, raison pour laquelle un couvre-sol de plantes plus basses ou une couche de paillis d’écorces sont fort à propos. Comme le lys n’est pas une plante spécialement résistante aux intempéries, recherchez de préférence un emplacement abrité des fortes pluies et du vent, entre des plantes ligneuses, mais pas trop denses, car le manque de lumière est dommageable à sa floribondité.
En ce qui concerne l’époque de plantation de cette délicate plante, ses exigences sont inhabituelles, car elle aime la fraîcheur. Pour prévenir toute germination précoce des bulbes, les températures doivent être comprises entre 5 et 15 degrés. L’époque de plantation idéale se situe donc entre octobre et mars. Les lys martagon et les lys blancs créent une exception, car ils se plantent en fin d’été.
Dans tous les cas, les lys sont rustiques, mais pour pouvoir les admirer chaque année, il faut veiller à choisir le bon emplacement, car les bulbes de lys pourrissent rapidement en présence d’une humidité stagnante. Creusez un trou de plantation d’environ 25 cm de profondeur et garnissez le fond d’ une couche de drainage composée d’un empilement de : t gravier, puis de sable et recouvert enfin d’un lit de terreau. Vous avez tout empilé ? Alors la profondeur trou doit à présent être encore égale à environ le triple de la hauteur du bulbe.
Les bulbes de lys sont un régal pour les campagnols et si ces derniers visitent assidûment votre jardin, nous vous conseillons d’installer les bulbes en terre, à l’abri dans un panier.
Entretenir correctement
Entretenir les lys
Si vous avez correctement choisi l’emplacement et effectué la plantation, vos lys se développeront en fleurs robustes et sans exigence. Pendant la phase de croissance, il faut toujours veiller à satisfaire correctement les besoins hydriques de la plante. Puis il faut poursuivre l’arrosage en cas d’épisode de sécheresse prolongé.
À l’instar des hortensias, les lys aiment un sol légèrement acide et un apport d’engrais faiblement azoté. Avant même le bourgeonnement, vous pouvez aider la plante en lui apportant régulièrement un engrais liquide pour plantes fleuries. Il faut arrêter les fertilisations en août, afin que la plante puisse interrompre en temps voulus sa croissance et sa mise à fleurs à l’automne.
Coupez les fleurs de lys juste en dessous du capitule dès qu’elles sont fanées. Ainsi, la plante n’investit plus inutilement son énergie dans la formation de graines. Il est en effet peu rentable de semer des lys, car il faut attendre au moins 3 ans pour voir la première floraison. À ce stade, avec uniquement une tige sans lourde fleur, le bulbe de lys est très facilement transplantable. Rabattez les tiges juste au-dessus du sol à l’automne seulement lorsque les feuilles commencent à faner.
Vous pouvez aussi planter les lys en bac si vous ne faites pas partie des heureux propriétaires de jardin. Il faut néanmoins veiller ici aussi à ce que le pot soit bien drainé.
Plus d’idées pour un jardin fleuri